Référence agro

« Pour une autre PAC » lance une campagne pour renouer le dialogue entre élus, citoyens et agriculteurs

Le | Politique

« Tablons sur nos paysan.ne.s » C’est le nom de la campagne que la plateforme « Pour une autre PAC » lancera à l’occasion de sa première participation au Salon de l’agriculture, qui s’ouvre à Paris le 23 février 2019. « La table est un élément central de notre démarche : c’est celle des débats, mais aussi celle où l’on partage un repas », explique Aurélie Catallo, coordinatrice de la plateforme. Le but de l’initiative : diffuser sur les réseaux sociaux dix vidéos faisant chacune le portrait d’un agriculteur ou d’une d’agricultrice, pour « revaloriser le paysan et son travail ».

Un appel à mobilisation pour reprendre le dialogue

En parallèle, la plateforme lance également un appel à mobilisation, pour l’organisation de débats citoyens en amont des élections européennes entre élus, agriculteurs et citoyens. « Nous voulons que ces trois acteurs se parlent autour de la question : quel modèle agricole veut-on pour demain ? », précise Aurélie Catallo.

Avec ce projet, la plateforme espère une meilleure prise de conscience, par le secteur agricole, des attentes citoyennes, et par la société, des bienfaits de l’agroécologie. « Surtout, nous espérons que les agriculteurs comprendront la posture de main tendue dans laquelle nous nous plaçons, afin de les aider à sortir de la position marginalisée dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui », conclut Aurélie Catallo.