Référence agro

Présidentielle, crises sanitaires, défense des élevages… Xavier Beulin formule ses vœux pour 2017

Le | Politique

 

 

L’exercice des vœux de début d’année comprend toujours une part de bilan. Le 5 janvier à Paris, Xavier Beulin est donc revenu sur 2016, « année éprouvante, notamment marquée par les crises sanitaires. » Le président de la FNSEA est revenu sur l’abattage prévu d’un million de palmipèdes à cause du virus H5N8, se disant notamment ouvert à l’idée d’une vaccination dans l’œuf.

Mouvements vegan et végétalistes attendus pour le SIA 2017

Le président de la FNSEA s’inquiète également d’une stigmatisation accrue des agriculteurs. Une inquiétude qu’il projette vers le Salon de l’agriculture 2017. « Nous nous attendons à une semaine marquée par les messages hostiles à l’élevage. Il faut défendre le secteur et son utilité : les Hauts de France se sont fait épingler pour avoir retourné trop de prairies, mais avec la déprise de l’élevage, comment maintenir ces surfaces ? »

Pas assez d’agriculture aux primaires de la droite et du centre

2017 sera évidemment marquée par le rendez-vous présidentiel. « Les primaires de la droite et du centre n’ont pratiquement pas abordé la thématique agricole », relève Xavier Beulin, déçu. La FNSEA sera présente à Brest, au printemps, pour échanger avec les candidats à la présidentielle à l’occasion d’un « grand oral » organisé par le Conseil de l’agriculture française.

Début des réflexions pour la Pac 2020

Ce rendez-vous politique national viendra conclure le congrès électif de la FNSEA, du 28 au 30 mars. Concernant cette échéance, Xavier Beulin communiquera sur ses intentions personnelles avant février. Et annonce que le congrès sera l’occasion, notamment, d’avancer les premières réflexions sur la Pac 2020. Le président de la FNSEA rappelle la nécessité d’une Europe unie et protégeant mieux l’agriculture. « Le verdissement n’est pas une fin en soi », rappelle-t-il.