Programmation pluriannuelle de l'énergie : la méthanisation incontournable, selon l'Ademe
Le | Politique
Dans un document publié le 22 mai, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) apporte sa contribution au débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui doit être révisée cette année. L’Ademe se positionne pour une baisse de 30 % des consommations d’énergie d’ici à 2035, ainsi que pour une multiplication par deux de la part de production énergétique renouvelable entre 2016 et 2028. Une trajectoire potentiellement porteuse de 34 000 emplois.
La méthanisation peut viser +40 % d’énergie produite en 2028
Le biogaz fait partie des cinq filières « incontournables », en matière d’énergie renouvelable, avec l’éolien, le photovoltaïque, les pompes à chaleur et le bois-énergie. Cette seule filière pourrait représenter une production de 51 TWh en 2028, contre 31 TWh en 2016.
L’Ademe pose les enjeux suivants : réussir l’accélération du déploiement du modèle français de méthanisation, avec un recours très limité aux cultures énergétiques dédiées, et appuyer la concertation en amont des projets de méthanisation agricole, pour faciliter leur acceptabilité par les riverains.