Référence agro

Protection et valorisation des données du big data : une priorité pour Stéphane Le Foll

Le | Politique

Le ministère de l'Agriculture organisait, le 21 mars à Paris, une série d'ateliers « Imagine Agri » centrés sur le numérique. De nombreux professionnels ont participé aux discussions. Stéphane Le Foll a quant à lui insisté sur une cause prioritaire à ses yeux : la protection des données numériques de l'agriculture. « Aujourd'hui, le focus est fait sur les services rendus par le numérique, qui certes sont conséquents, avec une réflexion trop légère sur la maîtrise des données générées et accumulées dans ce cadre », regrette le ministre.

Selon Stéphane Le Foll, la problématique de la répartition du prix des produits agricoles dans les filières a une sœur jumelle : la question de la valeur économique des données numériques des exploitations. « J'ai rencontré, au Sima, des prestataires de services qui aident l'agriculteur dans ses pratiques, en s'appuyant sur des données issues de sa ferme, illustre-t-il. Certaines de ces entreprises revendent ensuite ces données, sans que l'agriculteur ne touche un centime. »

La nomination d'un délégué ministériel en charge du numérique, annoncée cette semaine, doit permettre une meilleure prise en compte de ces enjeux « colossaux », selon le ministre.