Référence agro

Protéines végétales : une stratégie nationale pour l’été 2019

Le | Politique

Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume se donne trois mois pour boucler sa concertation concernant la future stratégie nationale pour la filière des protéines végétales en France. Une concertation lancée le 11 janvier avec les représentants des différentes parties prenantes du secteur. L’objectif est de valider cette stratégie « avant la fin du premier semestre ».

Filières, recherche, instituts techniques et terrain mobilisés

Didier Guillaume souhaite responsabiliser les différentes filières concernées, misant sur elles pour identifier dans leurs plans de filière les mesures liées à une telle stratégie. La réalisation d’un diagnostic de la dynamique de la recherche a été confiée à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), en lien avec les instituts techniques. « Les différents ministères concernés seront également mobilisés pour identifier les leviers relevant des politiques publiques », précise encore un communiqué du ministère de l’Agriculture. Les acteurs de terrain, enfin, auront la parole via un « atelier participatif » dont la date n’est pas encore arrêtée.

Didier Guillaume insiste, enfin, sur sa volonté d’ancrer cette stratégie dans le cadre européen, l’UE étant également en train de mettre en place les bases d’un plan « protéines végétales ».