Référence agro

Quarante signataires pour le manifeste intégrant Bleu-blanc-coeur dans l’approvisionnement durable des cantines

Le | Politique

Le décret d’application de la loi Égalim définissant les signatures éligibles aux « 50 % d’aliments durables », au sein de l’approvisionnement des restaurants collectifs, est en cours de rédaction. Au programme notamment de la première réunion du Conseil national de la restauration collective (CNRC), les détails de ce décret font l’objet de véritables négociations. Plusieurs filières privées pèsent pour que leurs produits intègrent cette liste des « 50 % ».

Soutenu par le coordinateur Olivier Allain

Bleu-blanc-cœur en fait partie. Un manifeste a été publié pour défendre cette candidature le 1er avril. « Les 50 % de produits durables sont réservés aux démarches bio, Label Rouge, AOC - IGP et HVE », selon ce document qui précise que cette dernière étiquette n’est pas valable pour les filières animales. Et de lister dix arguments en faveur des produits Bleu-blanc-Cœur, présentée comme une « démarche collective d’amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments, dotée d’un socle scientifique fort », conciliant « santé de la terre, des animaux et des hommes ».

Une quarantaine de personnalités valident cette candidature, représentant de nombreux acteurs de la distribution, des syndicats et collectifs de la restauration collective, de producteurs agricoles, des ONG. Olivier Allain, l’un des coordinateurs des États généraux de l’alimentation, est également signataire.