Quatre banques s’engagent dans l’Initiative nationale pour l’Agriculture française
Le | Politique
L’initiative nationale pour l’Agriculture française, Inaf, avait été annoncée par Emmanuel Macron lors du Salon de l’agriculture. Le 4 décembre, Didier Guillaume a officialisé la démarche en signant une convention avec la Banque européenne d’investissement, le Fonds européen d’investissement et quatre banques : Arkéa, BPCE, Crédit Agricole et Crédit Mutuel.
L’objectif est de mettre en place une offre de financement plus accessible aux exploitants, notamment aux jeunes agriculteurs, qui sécurise les entreprises bancaires en cas de non-remboursement et évite ainsi trop de contreparties aux demandeurs de prêts.
Plus d’un milliard de fonds sont mobilisés, dont 60 millions d’euros de l’État et 45 millions d’euros du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS ou Plan Juncker).
Les prêts devront soutenir la transformation des systèmes de production vers une meilleure performance économique, sociale, environnementale et sanitaire. L’initiative vise également à développer les filières de qualité, l’ancrage territorial et les circuits de proximité, la diversification des exploitations et à favoriser l’installation des jeunes.