Recherche agronomique, Inrae est sur les rails
Le | Politique
Les deux décrets portant la création de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, ou Inrae, sont parus le 12 octobre. L’Inrae, fruit de la fusion entre l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), verra le jour au 1er janvier 2020. Dans un communiqué du 14 octobre, le ministère de l’Agriculture le présente comme « un leader mondial dans les sciences agricoles, de l’animal, du végétal et de l’alimentation, et un acteur majeur des sciences de l’environnement ».
Des défis écologiques
Le nouvel organisme devra répondre aux défis d’une agriculture bas-carbone et circulaire, d’une alimentation saine et durable, d’une gestion adaptative des ressources et de la préservation de l’environnement, ainsi que de la gestion des risques.
Frédérique Vidal, ministre de la Recherche, et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, ont rappelé également « leur engagement en faveur d’une science ouverte, participative, interdisciplinaire permettant de construire des transitions au plus près des attentes de la société et avec elle ».
Les deux décrets :