Référence agro

Réflexions sur le plan protéine, la Fop claque la porte

Le | Politique

La Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop) et l’interprofession Terres Univia veulent marquer le coup. Estimant insuffisante l’implication de Didier Guillaume dans l’élaboration du Plan protéines actuellement en cours de construction, les deux structures ont séché le point d’étape organisé le 23 mai par le ministre de l’Agriculture concernant la réduction d’usage des pesticides dans les plans de filière. La veille, la Fop annonçait déjà son intention de suspendre sa participation à toute réunion concernant le Plan protéines.

« Besoin d’un ministre mobilisé »

« Tout est lié, précise Thibaut Ledermann, chargé de communication à la Fop. L’ensemble des attentes du gouvernement concernant les professionnels, plans de filière et plan protéines, nécessite un ministre mobilisé. Or, depuis deux mois, il reporte ou annule systématiquement tous les rendez-vous avec nos responsables. » Les concertations concernant ce plan ont commencé le 11 février autour des trois ateliers :

  • pratiques agricoles, géré par l’Inra et les instituts techniques ;
  • accompagnement des politiques publiques, piloté par la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) ;
  • et filière, confié à la gestion de Terres Univia.

Restitution du Plan protéines prévue pour le 17 juin

Si elle n’a pas communiqué à ce sujet, l’interprofession Terres Univia serait également prête à suspendre l’animation de cet atelier, dans lequel la Fop était également active. Ce boycott ne devrait toutefois pas compromettre le calendrier actuel du Plan protéines. « La filière est dans les temps, assure Thibaut Ledermann, et nous espérons que notre retrait sera très provisoire et que le ministre se montrera rapidement disponible. Le contact n’est pas rompu, et nous ne pouvons envisager que la situation actuelle stagne. » La restitution du Plan protéines, par le ministère, est prévue pour le 17 juin. « Depuis les années 1970, il y a eu cinq ou six Plans protéines, que nous avons suivi de près, conclut Thibaut Ledermann. La Fop estime avoir une idée des écueils à éviter, et compte les faire valoir auprès du ministre. »