Réforme de la Pac, le ministère de l’Agriculture et la CNDP consultent les citoyens
Le | Politique
Le ministère de l’Agriculture et la Commission nationale du débat public (CNDP) lancent, le 23 février, un débat public dans le cadre des négociations sur la réforme de la réforme de la Pac 2021-2027. Il durera jusqu’au 31 mai. Chaque État membre doit en effet présenter à la Commission européenne un Plan stratégique national (PSN) qui décrit comment le pays compte atteindre les objectifs de la Pac, notamment sur le plan environnemental.
Six grandes questions
Chaque citoyen est invité à donner son avis sur le site www.impactons.debatpublic.fr. Par ailleurs, du 27 au 29 mars, une assemblée citoyenne sur l’agriculture va débattre des objectifs de la politique agricole et de sa hiérarchisation. De nombreuses manifestations seront également organisées dans les régions. Six grandes questions structureront le débat :
- Quelle agriculture pour 2021-2027 ?
- Quels modèles agricoles pour la société française ?
- Quelle transition agroécologique pour l’agriculture ?
- Qu’est-ce que je mange ?
- Comment cohabiter dans les campagnes ?
- Qui décide de la politique agricole ?
Appel à la mobilisation
WWF appelle les citoyens à se saisir de cette opportunité pour « amorcer la transition vers un système agricole respectueux de la nature et des agriculteurs ». Pour l’ONG, « il s’agit d’une opportunité unique de pointer le bilan désastreux des politiques menées jusqu’ici et de mettre en avant l’existence de systèmes agricoles résilients, bénéfiques pour l’environnement, l’emploi et le revenu des agriculteurs afin d’entamer enfin le virage de la transition agroécologique ».