Rémunérascore, l’amendement est rejeté mais un groupe de travail va être lancé
Le | Politique
A l’occasion de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi Climat, la ministre de la Transition écologique a annoncé, le 31 mars, la constitution d’un groupe de travail sur la juste rémunération des agriculteurs. Elle répondait à la députée Célia de Lavergne, qui avait déposé un amendement, rejeté, sur la mise en place d’un « Rémunéra-score ».
L’examen des nombreux amendements déposés pour le projet de loi Climat se poursuit à l’Assemblée nationale. Lors d’une séance consacrée à ceux concernant l’affichage environnemental, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé le lancement d’un groupe de travail sur la juste rémunération des agriculteurs. « Nous en avons discuté avec le ministre de l’Agriculture et il nous semble que l’idée proposée est intéressante à creuser », a-t-elle indiqué. Elle répondait à la députée Célia de Lavergne, qui venait défendre son amendement en faveur de l’expérimentation d’un « Rémunéra-score », pour fournir des informations aux consommateurs sur la juste rémunération des agriculteurs.
L’amendement rejeté
« 22 % des agriculteurs n’ont pas déclaré de revenus l’année dernière, ils méritent que nous leur dédions un score spécifique, a plaidé la député. Ce dispositif pourrait venir compléter le tryptique avec le nutri-score et l’affichage environnemental. » Bien que soulignant l’intérêt de la proposition, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a demandé le retrait de l’amendement. Cette dernière a notamment insisté sur la difficulté de définir un « juste prix ». Tous les amendements demandant à ce que l’affichage environnemental inclut d’autres critères que ceux déjà définis ont d’ailleurs été rejetés. « Beaucoup attendent que nous allions vite sur la mise en place de l’expérimentation de l’affichage environnemental mais intégrer d’autres critères iraient à l’encontre de cela », justifie Aurore Bergé, rapporteure du titre 1 « Consommer » du projet de loi.