Référence agro

Rémunérascore, l’amendement est rejeté mais un groupe de travail va être lancé

Le | Politique

A l’occasion de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi Climat, la ministre de la Transition écologique a annoncé, le 31 mars, la constitution d’un groupe de travail sur la juste rémunération des agriculteurs. Elle répondait à la députée Célia de Lavergne, qui avait déposé un amendement, rejeté, sur la mise en place d’un « Rémunéra-score ».

Rémunérascore, l’amendement est rejeté mais un groupe de travail va être lancé
Rémunérascore, l’amendement est rejeté mais un groupe de travail va être lancé

L’examen des nombreux amendements déposés pour le projet de loi Climat se poursuit à l’Assemblée nationale. Lors d’une séance consacrée à ceux concernant l’affichage environnemental, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé le lancement d’un groupe de travail sur la juste rémunération des agriculteurs. « Nous en avons discuté avec le ministre de l’Agriculture et il nous semble que l’idée proposée est intéressante à creuser », a-t-elle indiqué. Elle répondait à la députée Célia de Lavergne, qui venait défendre son amendement en faveur de l’expérimentation d’un « Rémunéra-score », pour fournir des informations aux consommateurs sur la juste rémunération des agriculteurs.

L’amendement rejeté

« 22 % des agriculteurs n’ont pas déclaré de revenus l’année dernière, ils méritent que nous leur dédions un score spécifique, a plaidé la député. Ce dispositif pourrait venir compléter le tryptique avec le nutri-score et l’affichage environnemental. » Bien que soulignant l’intérêt de la proposition, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a demandé le retrait de l’amendement. Cette dernière a notamment insisté sur la difficulté de définir un « juste prix ». Tous les amendements demandant à ce que l’affichage environnemental inclut d’autres critères que ceux déjà définis ont d’ailleurs été rejetés. « Beaucoup attendent que nous allions vite sur la mise en place de l’expérimentation de l’affichage environnemental mais intégrer d’autres critères iraient à l’encontre de cela », justifie Aurore Bergé, rapporteure du titre 1 « Consommer » du projet de loi.