Référence agro

Rencontre Lambert-Travert : « une personnalité volontaire »

Le | Politique

35 jours se sont écoulés depuis la rencontre de Christiane Lambert avec Jacques Mézard. La présidente de la FNSEA a rencontré le nouveau ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, le 27 juin dans la matinée. En un peu plus d’un mois, peu de dossiers ont fondamentalement évolué.

Les principales avancées concernent les États généraux de l’alimentation. Christiane Lambert a pris note du calendrier envisagé : une première session étalée de juillet à octobre prochain, consacrée à la problématique des prix ; puis une seconde, entre octobre et décembre, davantage centrée sur les différentes facettes de la qualité de l’alimentation, et sur la manière dont les agriculteurs peuvent répondre aux attentes des consommateurs. « Notre agriculture est mondialement réputée, mais elle suscite le doute en France », rappelle Christiane Lambert, satisfaite d’avoir un interlocuteur déterminé à rendre la confiance aux producteurs et à redorer le blason du secteur.

 Les néonicotinoïdes, « pas un sujet »

Concernant la récente polémique sur les néonicotinoïdes, elle n’a pas manqué d’en parler au successeur de Jacques Mézard, précisant toutefois qu’il n’y avait pour elle « pas de sujet ». « La loi est passée, les décisions qu’elle comporte sont intégrées », a-t-elle expliqué à la presse à l’issue de son entretien. Christiane Lambert doit rencontrer Nicolas Hulot le 3 juillet.

Autre sujet important, l’épisode climatique très chaud et sec actuel, qui inquiète considérablement plus qu’il y a un mois. Le ministre et la présidente de la FNSEA sont sur la même longueur d’onde : l’agriculture doit être accompagnée face à ces aléas. La construction d’un « package », articulé autour d’assurances récoltes a été évoqué.

Parmi les actualités chaudes : le loup. Christiane Lambert a porté l’inquiétude des éleveurs, pour leur bétail comme pour eux-mêmes.

La tonalité globale de la discussion entre les deux personnalités semble satisfaire Christiane Lambert, qui évoque « une personnalité intéressante, volontaire », dans des termes proches de ceux qu’elle avait employés après son tête-à-tête avec Jacques Mézard. Les premières semaines d’actions de Stéphane Travert permettront de tester la pérennité de cette bonne entente.