Référence agro

Rencontres Oléopro : la filière met en exergue son organisation, et interpelle Didier Guillaume

Le | Politique

Une journée pour exposer le fonctionnement de la filière des huiles et protéines végétales, et ses atouts. Les Rencontres Oléopro, organisées le 29 novembre à Paris, a rassemblé l’essentiel des acteurs du secteur… mais aussi le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, qui s’est affirmé « du côté de la filière. »

« Les Rencontres Oléopro, Accélérateur de solutions. » C’est l’intitulé retenu par les acteurs de la filière des huiles et protéines végétales pour la journée organisée le 29 novembre, à Paris. Un grand rendez-vous pour toutes les familles du secteur et leurs partenaires… mais pas seulement. « L’ouverture est l’un des mots d’ordre, assure Sébastien Windsor, nouveau président de Terres Inovia. Nous avons voulu éclairer l’événement du regard de parlementaires, d’ONG, de représentants de la distribution ou d’autres filières. »

Didier Guillaume interpellé sur la start-up d’État glyphosate

Le plus illustre de ces invités : le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume. S’affirmant « aux côtés de la filière », il n’en a pas moins été interpellé sur plusieurs sujets d’actualité. Concernant la start-up d’État glyphosate, qualifiée « d’erreur » par le président de la Fop Arnaud Rousseau, Didier Guillaume s’est contenté d’en défendre, sous les huées de l’assistance, l’utilité « en tant qu’indicateur d’une voix à suivre. » Il ne s’est toutefois pas attardé sur ce projet élyséen dont il est plus l’héritier que l’initiateur. Concernant les mesures d’accompagnement pour les biocarburants, le ministre garantit « qu’il mettra cette filière en avant dans sa politique », sans toutefois promettre quoi que ce soit dans la loi de finances 2019.

« Défenseur d’une agriculture française exportatrice »

Didier Guillaume a davantage convaincu par sa position résolument anti-agribashing, dans sa promesse de ne supprimer aucune solution phyto avant l’émergence d’alternatives, ou par son intention de défendre un budget consolidé pour la Pac. « C’est le premier ministre de l’Agriculture qui se veut défenseur d’une agriculture française exportatrice depuis longtemps », note Arnaud Rousseau. Interrogé par Référence-appro, le président de la Fop se dit également « plutôt optimiste sur la teneur du discours de Didier Guillaume. »

Pour la Fop, Terres Inovia, Terres Univia, Avril et Sofiprotéol, co-organisateurs de la journée, ce temps fort était également l’occasion de souligner les liens très forts qui les unissent. Et qui permettent d’apporter des solutions sur différents enjeux : alimentation des hommes, des animaux, transports, oléochimie, environnement, ou encore autonomie protéique, sujet particulièrement d’actualité avec l’émergence d’un plan protéine européen. « La durabilité de notre filière découle de nos partenariats, de notre adhésion aux mêmes projets, inscrite dans un pas de temps long », concluait Arnaud Rousseau en clôture. À plus court terme, le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une deuxième édition, l’an prochain.