Renouvellement des générations et PAT, sujets phares pour le nouveau bureau de l’APCA
Le | Politique
Lors d’un point organisé le 20 mars au siège de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), le président réélu pour six ans, Claude Cochonneau, a présenté le nouveau bureau de la structure. Mais aussi les priorités de ce mandat. Ces dernières ont d’ailleurs fait l’objet d’un échange avec le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, lors d’un déjeuner en amont de ce point. Claude Cochonneau explique avoir insisté sur le contexte économique tendu, les attentes sociétales auxquelles doit faire face l’agriculture, ainsi que les inquiétudes liées au Brexit et à la Pac. Mais aussi « la pression sur le foncier qui complique l’installation des jeunes. Le renouvellement des générations est pour nous le sujet numéro un », a-t-il souligné. Le président de l’APCA a également appelé le gouvernement, suite aux États généraux de l’alimentation, à être « proactif » sur la question de la restauration collective, « pour faire évoluer le droit européen afin de permettre la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux (PAT) ».
Une gouvernance modifiée pour mieux accompagner le changement
L’organisation des commissions de l’APCA évolue. Ses contours ont été présentés « Nous souhaitions recentrer les commissions sur leur capacité à accompagner le changement », précise Sébastien Windsor, premier vice-président du bureau. Concrètement, trois commissions existent désormais, sur les sujets : élevage, entreprises et économie, productions végétales. Cette dernière est une nouveauté. Elles sont accompagnées de deux autres commissions aux sujets transversaux : environnement et territoires.
Une volonté de renouveau symbolisée par la composition même du bureau, où sept nouveaux membres, sur treize, font leur entrée. 40 nouveaux présidents, sur 113 Chambres, ont également été élus.