Référence agro

Réunion de crise pour les acteurs de la filière viande bovine

Le | Politique

Une réunion avec les acteurs de la filière viande bovine s'est tenue le 12 mai au ministère de l'Agriculture à la demande de la Fédération nationale bovine (FNB). Cette réunion avait pour but de faire le point sur les difficultés rencontrées par les éleveurs, qui voient leurs prix décrocher par rapport à d'autres pays européens. Un plan de contrôle a notamment été demandé par le ministre sur le système des cotations. Les conclusions de ce plan, conduit par FranceAgrimer, seront connues prochainement et permettront de corriger les éventuelles dérives afin que les cotations reflètent fidèlement l'état du marché. Une mission devrait évaluer l'impact de l'étiquetage des viandes en libre-service dans la grande distribution sur les achats du consommateur et les politiques d'achat des enseignes auprès des abatteurs.

Stéphane Le Foll a de nouveau appelé la filière à se structurer afin de saisir toute nouvelle opportunité tant sur le marché intérieur, particulièrement les appels d'offre en restauration collective, qu'à l'export. Il a rappelé la mobilisation du ministère pour l'ouverture de nouveaux marchés à l'export et a annoncé la nomination d'un inspecteur général dédié à ces problématiques.

La Coordination rurale récuse le mode de concertation engagé par le ministre et prône une réforme de l'interprofession de la viande bovine « archaïque et qui devrait être réformée. »

Stéphane le Foll a fixé un nouveau rendez-vous à l'ensemble de la filière dans un mois.