Réunion sur le plan de sortie du glyphosate : les réactions divergent
Le | Politique
Le 22 juin 2018 se tenait une première concertation sur le plan de sortie du glyphosate. Les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA, qui annoncent finaliser sous 15 jours le Contrat de solutions lancé avec 39 partenaires, ont salué « le pragmatisme » des ministres de l’Agriculture et de l’Écologie, ces derniers ayant réaffirmé qu’ils ne laisseraient pas les agriculteurs sans solution. Les deux syndicats appellent désormais l’État à accompagner économiquement les filières dans leur dynamique de progrès et à adopter « une politique cohérente en imposant une réciprocité des normes dans les accords internationaux ».
Un sujet sur lequel s’accorde la Coordination rurale. Pour le reste, cette dernière estime que les points évoqués lors de la réunion « sont loin d’être satisfaisants ». Le syndicat reproche au Gouvernement d’avoir « totalement occulté de parler des moyens qui devront être mis en place pour gérer les conséquences de cette sortie » et de faire du glyphosate « un produit politique inacceptable ».
Les absents ont leur mot à dire
Les associations environnementales, ainsi que l'UIPP, l’Union des industries de la protection des plantes, ont regretté de ne pas avoir été invitées à la réunion. L’UIPP ne comprend pas que les entreprises « capables de fournir de nouvelles solutions de protection des plantes aux agriculteurs ne soient pas conviées aux échanges ».
Générations futures souhaite pour sa part que ce plan de sortie s’applique à l’ensemble des pesticides. L’association réclame l’inscription de l’interdiction du glyphosate dans la loi, déclarant que confier aux filières le soin de sortie de la molécule lui paraît « hasardeux ». France nature environnement est du même avis, « le Gouvernement donne un chemin mais oublie d’imposer la destination ». La Fédération salue la promesse faite de publier régulièrement les quantités vendues et utilisées des produits contenant du glyphosate mais souhaite la mise en place dans la loi d’un étiquetage environnemental pour que l’information atteigne le consommateur.