Référence agro

Réutilisation des eaux usées en agriculture, adoption d’un règlement européen prévu pour 2020

Le | Politique

Les instances européennes se rapprochent d’une position commune et définitive sur la question de la réutilisation de l’eau à des fins d’irrigation agricole. Parlement, Commission et Conseil annonçaient, le 2 décembre, un accord provisoire. Le 18 décembre, le Conseil confirme cet accord, ce qui ouvre la voie à l’adoption formelle des nouvelles règles, qui interviendra en 2020. L’objectif est de simplifier l’utilisation d’eaux urbaines résiduaires à des fins d’irrigation agricole, afin de réduire les risques de pénurie d’eau en cas de chaleur et de sécheresse.

Assurer une utilisation sans risque pour l’Homme et l’environnement

Le règlement actuellement en cours de négociation comporte des « exigences strictes en matière de qualité et de surveillance des eaux de récupération, de manière à assurer la protection de la santé humaine et animale ainsi que de l’environnement », précise le Conseil dans un communiqué. Une évaluation de la mise en œuvre de ce règlement est prévue. La Commission sera tenue de revoir les exigences minimales en matière de qualité des eaux de récupération, sur la base de ces résultats.

L’agriculture ne sera pas la seule bénéficiaire de ces mesures : l’eau récupérée pourra être utilisée à des fins « industrielles, environnementales et de services collectifs ». Les volumes d’eau économisés seront quantifiés afin d’alimenter des campagnes de sensibilisation générales dans les États membres qui appliqueront ces pratiques.