Révision des évaluations de pesticides vis-à-vis des abeilles, la Médiatrice européenne donne raison à Pollinis
Le | Politique
La Médiatrice européenne estime que les procédures d'évaluation du risque des pesticides sur les pollinisateurs, en vue des homologations, doit gagner en transparence. Elle incite la Commission européenne à rendre publics les documents présentant les positions des États membres, concernant la mise en place de nouveaux tests « abeilles » dans ces homologations. Une position rendue publique le 14 mai, et qui donne raison à l’ONG Pollinis, qui avait saisi la Médiatrice en septembre 2018
La Commission a trois mois pour réagir
Pollinis s’inquiétait alors de voir l’adoption de nouvelles méthodes d’évaluation des pesticides « bloquée depuis six ans par les États membres et la Commission européenne, dans l’opacité la plus totale », dans le cadre du Comité permanent des plantes, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (Scopaff). L’ONG avait tenté de prendre connaissance de ces documents auprès de l’instance, sans succès. « La Commission n’a pas pu démontrer que la divulgation des documents en question affecterait, prolongerait ou compliquerait le bon déroulement de la prise de décision », se réjouit Nicolas Laarman, délégué général de Pollinis.
La Commission européenne dispose de trois mois pour donner son avis sur les recommandations de la Médiatrice. L’Efsa a annoncé, début mai, son intention de proposer un nouveau document relatif à l’évaluation des risques potentiels associés à l’utilisation des pesticides pour les abeilles, son document de 2013 nécessitant une actualisation. La finalisation de ce nouveau document n’est attendue que pour 2021… date à laquelle il sera de nouveau soumis au Scopaff.