Référence agro

Révision des zones défavorisées : le ministère de l’Agriculture avance sur les critères de classement

Le | Politique

 

Une réunion s’est tenue le 23 novembre au ministère de l’Agriculture avec les professionnels agricoles d’Occitanie. Au programme : les nouvelles zones défavorisées simples qui s’appliqueront à partir de 2018. L’Occitanie est particulièrement concernée par cette révision du zonage, qui découle d’un travail de la Cour des comptes européenne.

Le futur zonage se composera de deux parties : une première, liée à l’application de règles européennes ; une deuxième, où les pays peuvent mettre en avant des spécificités qui lui sont propres.

Relèvement du critère de chargement maximum

Or, en Occitanie, une part importante des communes actuellement classées ne le sont plus dans la première partie du futur zonage. La réunion a permis, sur cette première partie, un assouplissement relatif au taux maximum de chargement, soit la quantité d’animaux présents sur un hectare. Il a été relevé de 1,3 à 1,4 UGB/ha.

La réunion a été l’occasion d’avancer sur les critères de la deuxième partie. Objectif : intégrer les communes présentant une part significative d’élevage à l’herbe extensif. L’approche choisie consiste à classer les petites régions agricoles remplissant les critères suivants : la surface toujours en herbe représente au moins 30 % de la SAU ou la surface toujours en herbe et les prairies temporaires représentent au moins 40 % de la SAU, le chargement est inférieur à 1,4 UGB/ha, et la production brute standard est inférieure à 90 % de la moyenne nationale.

Une nouvelle réunion de travail se tiendra le 6 décembre 2016.