Royal fait le point sur son « combat contre les pesticides »
Le | Politique
La ministre de l’Environnement tient à faire savoir qu’elle continue son « combat contre les pesticides. » C’est en ces termes qu’elle a ouvert le point presse lançant sa campagne « Zéro pesticide, c’est mille fois mieux pour ma santé et notre planète », accompagnée notamment de François Veillerette, directeur de l’ONG Générations futures. L’opération vise avant tout à accompagner l’interdiction d’utiliser les pesticides dans les espaces publics depuis le 1er janvier 2017. Les préfectures seront sollicitées pour recenser les communes contrevenantes.
Interdiction des néonicotinoïdes : consultation publique lancée
Ségolène Royal a toutefois profité de l’occasion pour aborder des thématiques plus agricoles. Outre l’expérimentation, par les adhérents de quatre coopératives, d’un conseil indépendant en matière de stratégie phyto, la ministre a annoncé le lancement de la consultation publique concernant le décret sur l’interdiction des néonicotinoïdes.
Enfin, la ministre s’est dite déterminée à peser dans la révision de l’arrêté de 2006 sur les modalités d’épandage des produits phytosanitaires. Son intention : s’appuyer sur les quelque 14 000 commentaires de la consultation publique dédiée à cette thématique, « pour lancer des travaux sur des évolutions concertées » de l’arrêté.