Référence agro

Salon de l’agriculture 2016, passerelle entre tradition et modernité

Le | Politique

  • La robotique était cette année le fer de lance de l’innovation. Au-delà des drones, déjà très présents l’an passé, les visiteurs ont ainsi croisé la route de plusieurs automates : l’Irstea mettait en avant deux robots « suiveurs », destinés à accompagner l’agriculteur en portant pour lui ses outils et échantillons prélevés dans les parcelles, tandis que l’Odyssée du végétale proposait des démonstrations de désherbage en cultures maraichères grâce au robot Oz.

Redonner un sens citoyen à l’alimentation

  • Depuis le 9 février, les citoyens peuvent abonder les dons des agriculteurs au profit des bénéficiaires de l’aide alimentaire par le biais de la plateforme de financement collaboratif Miimosa. Une opération organisée avec l’association Solaal, les chambres d’agriculture, le réseau Bienvenue à la ferme. Les appels ont d’abord été adressés aux agriculteurs. L’opération s’est finalisée le 31 janvier, avec des dons s’élevant à 25 000 euros. La collecte permettra aux exploitants de doubler leurs dons déjà effectués grâce à la générosité des citoyens. Ainsi 24 tonnes de produits pourrait être redistribués au total aux associations d’aide alimentaire.
Pour faire un don : https://www.miimosa.com/agriculteurs-citoyens-unissons-nos-donsSous la banderole « Ni dans les champs, ni dans les bagnoles, les OGM, on n’en veut pas ! », les faucheurs volontaires d’OGM ont visité le 1er mars le Salon de l’agriculture. Ils se sont arrêtés sur les stands consacrés au Diester. Après une demi-heure d’échanges, ils se sont dirigés vers le plateau télé où Xavier Beulin enregistrait en direct l’émission « Preuves par 3 » pour Public Sénat, puis dans les loges du Salon, où Stéphane Le Foll les a reçus.
  • Agreenium ou l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF) se structure. L’équipe est désormais en place. Les chantiers sont lancés : avoir une cohérence dans les formations agro et véto, la recherche clinique vétérinaire, la formation en agro-écologie des formateurs, l’internationalisation.
  • Terre de liens facilite l’accès au foncier agricole. À l’occasion de sa première participation au Salon, l’association a présenté ses ambitions. Elle œuvre pour préserver les terres agricoles et faciliter les installations en agriculture paysanne et biologique. « L’achat de foncier est un obstacle majeur à l’installation agricole, le prix de la terre a augmenté de 40 % en 10 ans », explique Damien Roumet, chargé de mission installation et transmission à Terre de Liens.
  • BASF présentait, le 4 mars, ses films de paillage biodégradables dans le cadre de son partenariat avec l’Association chimie du végétal et Passion Céréales. L’occasion de lister les avantages de ces produits : levée plus rapide des cultures, maintien de l’humidité du sol, maitrise des mauvaises herbes…