Référence agro

Salon de l’Agriculture : Hollande rassure les professions céréalières

Le | Politique

Ses déclarations la veille lors de la Conférence sur le climat et son interview par nos confrères d'Agra Presse avaient certes préparé les professionnels à entendre des messages positifs. Mais cela va toujours mieux en le (re)disant ! Le Président de la République, qui a fait une longue halte sur le stand de l'Odyssée du Végétal sur le Salon de l'Agriculture, le 21 février au matin, en compagnie de Stéphane Le Foll, a donc rappelé tout le bien qu'il pensait de l'agriculture, de sa contribution à l'économie du pays en termes d'emploi et de balance commerciale.  Il a repris la logique du « Produire plus et mieux », et entendu les messages portés par les présidents des instances céréalières. « Les gens dans les campagnes ne supportent plus les normes », a résumé Christophe Terrain, président de l'AGPM et d'Arvalis. L'enjeu climatique repositionne les principales questions liées à l'environnement. François Hollande a ainsi explicitement cité l'agriculture comme émettrice de solutions et la recherche publique sur les OGM comme l'une des voies de l'innovation. « Mon espoir est que nous passions à la pratique, du laboratoire au champ », a commenté Pierre Pagesse, président du Gnis, au détour d'une allée. Avant d'argumenter avec un chiffre qui n'a pas fini de circuler : « 1 % de rendement des cultures en plus par an,  c'est l'équivalent des émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture. »

Sans être dupe sur la volonté du gouvernement de rassurer les agriculteurs en ce début du Salon, Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, se félicite elle aussi de l'accent mis sur l'économie et l'innovation, avant de conclure, « nous attendons les effets réels. » 


Photo AGPB. Sur l'Odyssée du végétal, Salon de l'Agriculture. François Hollande et Stéphane Le Foll se sont longuement entretenus avec les responsables des filières végétales. Ici Christophe Terrain (à gauche) et Philippe Pinta