Sécheresse, les États membres valident la proposition de la Commission pour soutenir les agriculteurs
Le | Politique
Les agriculteurs européens touchés par la sécheresse de cet été 2019 pourront profiter, notamment, de deux dispositifs exceptionnels. En l’occurrence, recevoir jusqu’à 70 % de leurs paiements directs de la Politique agricole commune dès la mi-octobre, et bénéficier de 85 % de leurs paiements en lien avec le développement rural dès que le train de mesures sera formellement adopté, début septembre. Ces mesures, proposées par la Commission, ont été validées le 28 août par les États membres. L’objectif est notamment d’aider les éleveurs à éviter une pénurie de fourrage pour leur bétail.
Dans le même sens, Bruxelles prévoit aussi des dérogations à certaines règles en matière de verdissement :
- considérer les terres en jachère comme une culture distincte ou comme une surface d’intérêt écologique, même si ces terres ont été pâturées ou moissonnées ;
- semer des cultures dérobées comme des cultures « pures », et non un mélange de cultures, conformément aux règles en vigueur, si elles sont destinées au pâturage ou à la production de fourrage ;
- raccourcir la période minimale de huit semaines pour les cultures dérobées, afin de permettre aux producteurs de terres arables de semer en temps utile leurs cultures hivernales après leurs cultures dérobées.
Ce train de mesures devrait être formellement adopté « début septembre », selon un communiqué de la Commission européenne.