Référence agro

Séparation conseil/vente, impossible de tenir les délais !

Le | Politique

Le 27 novembre avait lieu un nouvel échange entre parties prenantes pour évoquer l’agrément conseil ou comment, sur le papier, dissocier la vente et le conseil au sein d’une même entreprise. Loin de clarifier le dossier, cette nouvelle séance de travail, consultative et non décisive, n’a pas répondu à toutes les incohérences soulevées par le texte. Une chose est sûre, les contours restent trop flous pour aboutir à une version finale d’ici à la fin de l’année. L’inquiétude de la profession, Coop de France et FNA en tête, est palpable.

Coop de France et FNA s’inquiètent

« Car si la date d’application des textes reste fixée au 1er janvier 2021, le délai pour s’y préparer se réduit, constate Anne-Laure Paumier, directrice de Coop de France métiers du grain. Comment choisir sans avoir une lecture précise de toutes les modalités de mise en œuvre ? » La difficulté d’écriture porte notamment sur les points de contrôle. Jusqu’où va, par exemple, l’information liée à la vente d’un produit ? À partir de quand est-elle considérée comme un conseil spécifique ? « Tout doit être clair et net pour que chaque entreprise puisse faire son choix en toute sérénité. Pour l’heure, ce n’est pas le cas », confie-t-elle.

Les guides de lecture, toujours absents

Autre point souligné par Didier Nédélec, en marge du congrès de la FC2A le 29 novembre : « L’absence, pour l’heure, des guides de lecture des référentiels. Des outils indispensables pour comprendre comment appliquer cette ordonnance ». Le délégué général de la FNA se dit, lui aussi, très inquiet. « Nos adhérents et leurs équipes nous demandent quoi faire. Je n’ai pas de réponse. Il y a deux semaines encore, je pensais qu’une publication des textes d’application durant le premier trimestre 2020 était possible. Mais là, je n’y crois plus. »