SIA 2019. Le Collectif de la troisième voie travaille sa visibilité politique
Le | Politique
Les partenaires du Collectif de la troisième voie sont en tournée politique ! Les représentants des quatre démarches (1) de filières prônant une agriculture durable, située entre la voie bio et la voie conventionnelle, réunis sous cette bannière, ont été reçus au ministère de l’Agriculture le 20 février. « Nous avons été très bien accueillis par le directeur de cabinet et les conseillers de Didier Guillaume, raconte Marc de Nale, directeur de Demain la Terre. L’idée était, comme lors de notre visite à l’Élysée en décembre 2018, de présenter nos objectifs. L’écoute a été positive. »
Rencontre avec Macron au SIA
La délégation présente a fait valoir l’approche inter-filière du Collectif, et son attente d’un cadre facilitant son développement. « Nos interlocuteurs nous ont fait savoir que le gouvernement souhaitait s’appuyer sur des démarches comme la nôtre pour assoir sa politique », se réjouit Marc de Nale. Le Collectif de la troisième voie a pu se faire connaitre directement à Emmanuel Macron, le jour de l’ouverture du Salon de l’agriculture. Le chef de l’État s’est en effet arrêté une dizaine de minutes sur le stand de la filière CRC lors de sa déambulation en compagnie de Didier Guillaume, le 23 février. « Il s’est montré intéressé par la démarche que nous lui avons présentée, témoigne Marc de Nale. Nous devons recontacter très rapidement sa conseillère en agriculture. »
(1) Bleu-blanc-cœur, Demain la Terre, Filière CRC-le Blé de nos campagnes et les Vignerons en développement durable (VDD)