Signature d'un pacte de lutte contre la grippe aviaire
Le | Politique
Face au retour en force de l'Influenza aviaire, notamment dans le Gers, le ministre de l’Agriculture a réuni le 13 avril 2017 les acteurs de la filière volaille, les acteurs de la prévention sanitaire, les régions et les départements où sévit le virus. En découle la signature d’un pacte de lutte contre la grippe aviaire et de relance de la filière palmipède à foie gras.
Une réponse multi-enjeux
Afin de répondre aux enjeux économiques, de santé publique et de santé animale, les 32 signataires ont fixé des objectifs précis. Par exemple l’amélioration de la détection de la maladie et des réactions collectives en cas de crise, la sécurisation de la production et du transport, la concertation des actions au niveau européen et international… Le ministre a aussi annoncé le retour du territoire à un niveau de risque modéré dès le 14 avril, afin de faciliter la reprise du secteur.
La Confédération paysanne, qui a participé à l’élaboration de ce pacte, estime que les mesures restent insuffisantes. La segmentation de la filière, les élevages industrialisés et les transports excessifs ne sont pas assez remis en cause, selon le syndicat. Ce dernier souhaite aussi que ce ne soit plus l’interprofession mais l’État qui gère la base de données d’alerte, afin d’éviter tout influence commerciale.