Référence agro

Space 2017 - Stéphane Travert : « Ce n'est pas le marché qui décide, mais le consommateur »

Le | Politique

Stéphane Travert a inauguré le 12 septembre le salon des productions animales, Space, à Rennes. « Le Space est plus qu’une simple visite, c’est le pouls d’un bassin, d’un secteur d’activité », a-t-il indiqué lors d’une conférence auprès des représentants des acteurs de la filière élevage.

Le ministre de l’Agriculture n’est pas venu avec des annonces pour la filière, attendant les conclusions des États généraux de l’alimentation. « Nous voulons mettre chacun face à ses responsabilités et stopper la funeste spirale du bas prix, a-t-il ajouté. Le bon prix est le prix juste, pas le prix bas. »

« L’État ne peut pas tout »

Le ministre assure que l’État prendra ses responsabilités, « en légiférant si nécessaire. » Mais qu’il « ne peut pas tout faire, au risque de mal faire, moins bien que vous, a-t-il interpelé les professionnels. L’organisation des filières est de votre responsabilité, mieux organiser la production pour peser davantage. »

Il espère que l’agriculture répondra davantage aux attentes des consommateurs, notamment sur le plan sanitaire ou environnemental. « Celui qui décide, ce n’est pas le marché, mais le consommateur », explique-t-il.