Space Travert insiste sur la quadruple performance des exploitations
Le | Politique
Le 11 septembre, le ministre de l’Agriculture s’est rendu 32e Space, le salon des productions animales qui se tient à Rennes du 11 au 14 septembre 2018. Il a insisté sur le quadruple objectif des exploitations : économique, environnemental, sanitaire et social. Dans le détail, Stéphane Travert évoque la viabilité économique des exploitations, leur résilience, la qualité de l'eau et de l’air, la préservation des sols, l’atténuation du changement climatique, la sécurité sanitaire du producteur au consommateur… « C’est aussi veiller à ce que les efforts sur la qualité de l’alimentation bénéficient à tous, y compris aux plus modestes de nos concitoyens », précise-t-il.
Loi et plans de filière
Stéphane Travert insiste sur l’action des filières. Pour le ministre de l’Agriculture, la loi issue des États généraux de l’alimentation, Égalim ou EGA, qui revient à l’Assemblée nationale le 12 septembre, et les engagements volontaires des acteurs, exprimés dans les plans de filière, doivent composer la même dynamique. « J’entends ceux qui voudraient que l’État règle tout par son autorité normative, explique-t-il. Et bien non. Loi et plans de filière sont les deux jambes du chantier économique des EGA et elles sont indissociables. »
Le Space est un temps fort pour le monde de l’élevage, avec ses propres dossiers. Le ministre s’est arrêté le bien-être animal. « Sur le porc, les œufs, la volaille, l’abattage, ma ligne est simple : il nous faut avancer, il faut que les filières prennent à bras le corps ces sujets. »
Le ministre a conclu en évoquant les perspectives européennes et la préparation de la future Politique agricole commune, « qui doit elle aussi contribuer à accompagner la transformation et à sécuriser le revenu des agriculteurs. »