Stéphane Travert : « Le projet de loi Égalim n'est qu'une brique de la politique de l'alimentation »
Le | Politique
Stéphane Travert a convoqué la presse, le 18 septembre, à l’issue de la deuxième lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi Égalim. Et ce, afin de rappeler les avancées réalisées sur les deux objectifs du texte : permettre de faire en sorte que les agriculteurs puissent vivre de leur travail, avec une meilleure répartition de la valeur ajoutée tout au long des maillons de la chaîne, et améliorer les conditions sanitaires, environnementales et sociales de production de l’alimentation.
« Nous avons scrupuleusement respecté les éléments qui avaient fait consensus à la fin des États généraux de l’alimentation », a affirmé le ministre de l’Agriculture.
Le projet de loi et de nombreux plans
Stéphane Travert a insisté sur le fait que de multiples sujets accompagnent le projet de loi et sont travaillés parallèlement : « Le projet de loi n’est qu’une des briques de la politique de l’alimentation que nous souhaitons mettre en place ». Et d’énumérer les plans de filières, d’investissement, d’action pour une agriculture moins dépendante des pesticides, ambition bio, de sortie du glyphosate et enfin sur la bioéconomie. « Tous ces sujets avancent ensemble, dans un même pas ; le rôle de la loi est de donner un cadre juridique global », explique-t-il.
Le projet de loi fera l’objet d’une nouvelle lecture au Sénat le 25 septembre, avant la lecture définitive à l’Assemblée nationale. Son examen « sera terminé avant le début des négociations commerciales qui arrivent début novembre », a souligné le ministre.
Le Gouvernement s’était engagé à faire un point annuel post-États généraux de l’alimentation. Une présentation sera organisée avant la fin de l’année. L’occasion de rendre visibles les avancées des plans de filière.