Référence agro

Stockage de l’eau : un rapport jugé peu « ambitieux »

Le | Politique

Le 25 septembre, le rapport de la cellule d’expertise sur la gestion de la ressource en eau, coordonné par le préfet Pierre-Etienne Bish, a été rendu public. Il vise à relancer les projets de territoires axés en priorité sur les économies d’eau. Et ce, dès le 1er janvier 2019… avec en parallèle, la demande d’un bilan par bassin des retenues d’eau existantes.

Dans un communiqué commun paru le lendemain, la FNSEA, JA, les chambres d’agriculture, Coop de France et Irrigants de France s’estiment déçus par le contenu de ce document « peu opérationnel ». Ils s’attendaient à « une véritable ambition pour l’agriculture française, en lui permettant de s’adapter au changement climatique. Nous en sommes très loin. »

Ils regrettent que la mise en œuvre des projets de territoire s’apparente trop souvent « à de l’immobilisme ». Et ajoutent : « la cellule d’expertise avait pour mission “d’examiner les projets de territoire en cours, de proposer des pistes d’accélération de leur réalisation”, et non pas d’exiger de nouveaux critères, venant encore ralentir les procédures ». Les différents syndicats précisent que « l’agriculture a amélioré l’efficience de l’eau de 30 % en 15 ans. Elle continue à le faire mais aura toujours besoin d’eau pour continuer à produire ».

Tous attendent désormais la seconde phase des Assises de l’eau pour « relancer la politique de mobilisation de la ressource en France ».