Référence agro

Sucre : l’avenir de la filière, au cœur d’une concertation gouvernementale

Le | Politique

Le 17 juillet, les ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Économie ont ouvert une vaste concertation sur l’avenir de la filière betterave-sucre en France. L’idée étant d’aboutir rapidement, d’ici à la fin du mois de septembre, à un plan stratégique pour construire une vision partagée de l’avenir.
Autour de la table, les différents acteurs de cette filière : l’interprofession et son institut technique, le syndicat des planteurs, les syndicats de salariés et le groupe coopératif Tereos. Tous sont conscients des défis majeurs à relever : transition agro-écologique, retrait de molécules phyto, fin des quotas sucriers, renforcement de la concurrence internationale, restructuration des entreprises en cours…
Plusieurs axes de travail ont d’ores et déjà été établis : redonner de la compétitivité aux exploitations agricoles en réduisant l’utilisation des intrants et en optimisant les pratiques ; booster la recherche et l’innovation pour accroitre les rendements ; développer de nouveaux débouchés pour l’industrie betteravière ; valoriser l’image du sucre français et gérer au mieux les risques.

La CGB salue cette initiative : « l’opportunité pour notre filière de rétablir les fondamentaux en vue d’un développement durable pour les 10 prochaines années ».