Surfaces d'intérêt écologique : la gestion par département fait grincer des dents
Le | Politique
C’est une mesure de la Politique agricole commune (Pac) applicable depuis le début de l’année 2018. La date limite de semis des intercultures comptabilisées en surface d’intérêt écologique (SIE), est désormais remplacée par une période de présence obligatoire d’au moins 8 semaines. En France, ce créneau est déterminé par le comité départemental d’orientation agricole, et donc à l’échelle d’un département.
« Des dizaines de milliers d’hectares en jachères »
Une option unanimement dénoncée par l'AGPB, l’AGPM, la CGB, la FNSEA et la FOP, qui militent pour que chaque producteur puisse définir individuellement cette période de présence des intercultures adaptée à son exploitation. La simplification de la Pac laisse la possibilité aux pays membres d’opter pour cette vision « par exploitation ».
Les cinq organisations professionnelles craignent une modification tardive des assolements pour de nombreux producteurs « les obligeant à mettre en jachère des dizaines de milliers d’hectares. » Elles espèrent la mise en œuvre du choix individuel pour la période d’implantation des SIE dès 2019. Pour 2018, elles réclament des avances de trésorerie, afin d’éviter tout retard de paiement si la période choisie par le département dépasse la date du 15 octobre 2018.