Top départ pour l'Agence française pour la biodiversité
Le | Politique
Le premier conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) se réunira le 19 janvier 2017. Le décret portant la création du nouvel organisme a été publié au Journal officiel le 27 décembre 2016.
Pilier de la loi de reconquête de la biodiversité, l’AFB regroupera les compétences de l’Agence des aires marines protégées, de l’Atelier technique des espaces naturels, de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que celles des Parcs nationaux de France. Soit au total 1200 agents. Le gouvernement a promis d’allouer 50 postes supplémentaires, dont la moitié serait consacrée aux aires marines protégées.
L’organigramme prend forme
Au niveau de la gouvernance, Hubert Reeves a été nommé président d’honneur de l’AFB et Christophe Aubel, auparavant à la tête d’Humanité et biodiversité, directeur. Paul Michelet est directeur adjoint.
Le conseil d’administration comprend 43 membres répartis en cinq collèges et dont la liste a été publiée au JO du 8 janvier. Le deuxième collège est composé de six personnes d’ONG de protection de l’environnement et de gestionnaires d’espaces naturels, ainsi que de quatre représentants des domaines économiques intéressés par les activités de l’agence.
Pascal Ferey, de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), et Christiane Lambert, pour la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), font partis du Conseil d’administration. Les mandats durent quatre ans, renouvelables une fois.
Par ailleurs, la liste des membres du Conseil scientifique a été publiée au JO le 7 janvier. Il sera présidé par Gilles Boeuf, épaulé par Luc Abbadie.
Trois pôles nationaux, des déclinaisons régionales
L’AFB s’organisera autour de trois pôles nationaux à Brest, Montpellier et Vincennes. Pour l’heure, aucun n’a été désigné comme siège officiel. Un des enjeux sera de bâtir une culture d’Agence afin d’éviter une simple fusion de structures. Les déclinaisons régionales et départementales devraient tenir une place importante pour une connexion plus forte avec la société et les acteurs de terrain.
L’Agence sera investie de missions nombreuses :
- collecter des données et les rendre accessibles ;
- piloter des programmes d’études ou de recherches ;
- donner un appui technique aux services de l’État et aux collectivités ;
- accompagner les acteurs socio-économiques, en tant que centre de ressources ;
- apporter des soutiens financiers à des actions partenariales ;
- animer des stratégies nationales ;
- structurer les métiers de la biodiversité ;
- mener des actions de sensibilisation, de mobilisation citoyenne et de formation professionnelle ;
- appuyer la gestion d’aires protégées et la préservation des continuités écologiques ;
- assurer des missions de police de l’environnement ;
- lutter contre les espèces exotiques envahissantes ;
- appuyer l’action européenne et internationale de la France.
L’AFB animera par ailleurs les systèmes d’information relatifs à l’eau, aux milieux aquatiques et à la biodiversité.