Référence agro

Traçabilité phytos : la DGAL souhaite travailler avec les acteurs de SC Trace

Le | Politique

L'intervention de Patrick Dehaumont, directeur général de l'alimentation, était fortement attendue par les plus de deux cents participants aux Rencontres d'Agro EDI Europe, le 4 juin à Paris. La loi d'avenir pour l'agriculture impose à tous les fournisseurs et distributeurs de spécialités phytosanitaires de conserver, à compter du 1er janvier 2016, les numéros de lots et les dates de fabrication des produits. Or, de l'avis de l'ensemble des acteurs réunis lors de cette journée dédiée à la démarche de traçabilité homogène SC Trace (voir actualité du 07/05/15), l'échéance est impossible à respecter. Si Patrick Dehaumont n'a pas pu « donner de dérogations aux volontés parlementaires », il s'est néanmoins montré compréhensif et a avancé sa volonté de travailler avec le comité de suivi de SC Trace (1) afin de « gérer intelligemment un éventuel dépassement de l'obligation réglementaire ». Une première rencontre devrait avoir lieu en juillet.

Tout au long de la journée, fournisseurs, distributeurs et représentants de filières de produits phytosanitaires et de semences se sont succédé à la tribune. Tous ont présenté leur volonté de mettre en œuvre la démarche SC Trace, y compris côté semences où n'existe aucune obligation réglementaire. Les bénéfices de cette traçabilité homogène sont largement reconnus. Mais tous ont demandé du temps, car les investissements nécessaires sont importants : les fournisseurs doivent adapter leurs chaînes de conditionnement et les distributeurs générer cette traçabilité à la réception, dans les systèmes d'informations et sur les points de vente. Les fournisseurs estiment que toutes leurs lignes de conditionnement pourraient être équipées d'ici à fin 2017 ou 2018.


Outils mis en œuvre par Agro EDI Europe pour mettre en place la démarche SC Trace :

  • Le guide de mise en œuvre SC Trace est diponible sur l'extranet de l'association ;

  • Une autoévaluation Traphyto est disponible en accès libre sur le site Internet de l'association ;

  • Une application smartphone SC Trace peut être téléchargée gratuitement pour flasher le code, obtenir le numéro de lot et la date de fabrication du produit et les envoyer par mail ;

  • L'association propose des formations et une assistance (étude d'impact, aide à la mise en œuvre de la démarche…).

(1) Le comité de suivi de SC Trace réunit des représentants de l'UIPP, IBMA, l'Afa, l'UFS, Coop de France et FNA