Transition vers l'agro-écologie : le ministère de l'Agriculture lance un appel à projets
Le | Politique
Le 10 août, le ministère de l’Agriculture lance un appel à projet « de développement agricole et rural d'innovation et de partenariat pour l’année 2019. » Il vise à faciliter l’innovation et accélérer la transformation du secteur agricole en réponse aux attentes sociétales. Et ce, à l’échelle des exploitations et des entreprises, des filières et des territoires.
Formateurs et conseillers
Les projets doivent permettre de proposer des outils d’aide à la décision, d’acquérir des références et de mettre à disposition les résultats des travaux « sous une forme facilement communicable aux agriculteurs, aux formateurs et aux acteurs du conseil agricole ». Ils pourront notamment concerner la mise au point de méthodes d’observations, de connaissances finalisées, de nouvelles méthodes de conseil, de gestion des risques, d’organisation et de partenariat.
Parmi les thèmes retenus : le développement de l'agriculture biologique, la réduction des intrants, la biodiversité, les services écosystémiques, la diversification des cultures, le bien-être animal, le climat et l’énergie, la qualité de l’air, les politique alimentaire territoriale, l’affichage environnementale, etc.
Les projets s’étaleront sur trois ans et demi. L’aide maximale s’élève à 500 000 euros, avec un plafond à 80 % des dépenses éligibles.
La date limite de dépôt des manifestations d’intérêt est fixée au 20 novembre 2018, à l’adresse : dger.dar@educagri.fr. Les dossiers finalisés devront être transmis avant le 9 avril 2019. Les lauréats seront connus mi-juillet 2019.