Un consortium franco-allemand pour mettre fin au broyage des poussins
Le | Politique
Le 13 janvier à Berlin, les ministres de l’Agriculture allemand et français ont formalisé un cadre de travail sur 2020 et 2021 pour mettre un terme à la pratique du broyage des poussins mâles d’ici à la fin de l’année 2021, à la suite d’une réunion avec les organisations professionnelles avicoles, les organismes de recherche, les entreprises qui mettent les procédés sur le marché, les instituts techniques et les associations de protection animale des deux pays. Cette collaboration avaient été évoquée dès le mois d’octobre par Didier Guillaume.
Plateforme d’échanges
Le consortium franco-allemand aura pour mission le partage des connaissances scientifiques et la mise en œuvre de méthodes alternatives dans la pratique. Une plateforme d’échanges sera créée, et des réunions seront organisées alternativement en Allemagne et en France pour piloter et suivre les actions engagées.
Les ministres invitent la Commission européenne à soutenir cette démarche innovante, et les États membres qui le souhaitent à s’y associer. « C’est par un engagement fort de l’ensemble des acteurs concernés que cette pratique d’élimination des poussins pourra être le plus rapidement possible supprimée », indiquent Julia Klöckner et Didier Guillaume dans un communiqué du 13 janvier.