Référence agro

Une consultation citoyenne place l’agriculture parmi ses idées prioritaires

Le | Politique

Privilégier les circuits courts, les produits locaux et de saison, accompagner les agriculteurs dans la transition, etc. Ces propositions émanent d’une consultation citoyenne sur le thème de l’environnement, dont les résultats ont été révélés le 4 juin. L’agriculture fait partie des 13 idées jugées prioritaires. 

Une consultation citoyenne place l’agriculture parmi ses idées prioritaires
Une consultation citoyenne place l’agriculture parmi ses idées prioritaires

Les atouts de l’agriculture pour faire face au défi climatique sont de plus en plus souvent mis en avant : stockage du carbone dans les sols ou les haies, dispositifs comme les bandes enherbées pour maintenir la biodiversité, etc. Le rôle du secteur agricole a de nouveau été souligné lors d’une consultation citoyenne, organisée sur la plateforme Make.org, dont les résultats ont été dévoilés le 4 juin. Les participants étaient invités à répondre à la question « comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement ? ». Les 13 600 propositions formulées, sur lesquels les participants pouvaient aussi s’exprimer, ont permis de sortir 13 idées prioritaires, dont l’agriculture fait partie.

Local et saisonnalité plébiscités

Les participants souhaitent, selon les idées soumises les plus récurrentes, privilégier les circuits courts, les produits locaux et de saison, éviter les produits biologiques venant de pays lointains, ou encore créer une taxe carbone pour les marchandises transportées quand une production locale existe. Ces sujets concernent 10 % des propositions plébiscitées, soit l’un des plus hauts pourcentages, derrière les 26 % écrasants concernant l’arrêt du suremballage. La consultation fait également ressortir le souhait d’une agriculture plus raisonnable, via le développement du bio ou une moindre utilisation des pesticides. Les participants soulignent néanmoins le besoin d’accompagnement des agriculteurs dans cette transition, avec des aides financières ou des formations.  L’installation de serres communales, un accès facilité à une agriculture raisonnée ou l’implantation de haies sont aussi évoqués. Ces enjeux concernent 6 % des propositions plébiscitées.

Le veganisme ne fait pas l’unanimité

Bien que peu souvent proposés, les enjeux de la traçabilité et de la lutte contre le gaspillage ont reçu un grand nombre de votes favorables. Par contre, le sujet de la réduction de la consommation de viande a fait l’objet d’un fort clivage. Quant à la proposition concernant la transition vers un mode de consommation vegan, elle a recueilli une majorité de votes négatifs.

540 000 personnes ont participé à la consultation. Une grande majorité des propositions concernent le sujet du changement climatique (40 %), qui se place devant la réduction des déchets (30 %), la biodiversité et les ressources, où sont présents les sujets de l’agriculture, du bien-être animal et de l’eau (17 %), puis la pollution (13 %).