Une convention signée entre Lubrizol et le Premier ministre pour l’indemnisation des agriculteurs
Le | Politique
Précisément un mois après l’incendie d’une usine de produits chimiques à Rouen, le ministère de l’Agriculture annonce le 25 octobre la mise en place du fonds de solidarité par la société Lubrizol, visant à indemniser les agriculteurs. Les quelque 3000 exploitants de 216 communes, répartis sur cinq départements, ont été contraints de suspendre la commercialisation de leurs productions. Des restrictions maintenues jusqu’au 14 octobre pour les produits laitiers, et au 18 octobre pour le reste des productions. Une convention a été signée le 25 octobre en présence du Premier ministre, entre Éric Schnur, PDG de Lubrizol, et Joel Limouzin, président du fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE). Le ministère de l’Agriculture fait savoir, le même jour, qu’il a « validé les contours de cette convention ».
Premier point sur l’avancement des indemnisations début décembre
Pour la filière laitière, c’est le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), qui sera remboursé par Lubrizol. La structure avait payé le lait aux éleveurs durant la restriction. « Pour les autres productions, un premier pool d’agriculteurs pourra commencer à saisir ses demandes d’indemnisation, avant un déploiement complet de l’interface la semaine du 4 novembre », précise le ministère de l’Agriculture. Une réunion de suivi sera organisée début décembre pour un premier point d’avancement de la convention et des indemnisations.
Dans un communiqué daté du même jour, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) se félicite de l’utilité du FMSE, créé par la profession agricole pour faire face aux crises sanitaires. Le syndicat affirme également son intention de « veiller au respect de tous les engagements dans la durée, avec une vigilance toute particulière sur les circuits de proximité ».