Référence agro

Une plateforme sur les pratiques alternatives au glyphosate pour guider les conseillers agricoles

Le | Politique

Créée en février 2018 par l’Inra, l’Acta et l’APCA, la cellule Recherche innovation transfert (RIT) a officialisé l’ouverture de sa plateforme de ressources sur les solutions alternatives au glyphosate ,  le 28 février sur le stand de l’Acta au salon de de l’Agriculture.

50 fiches de solutions pour toutes les filières végétales

Cette plateforme est construite sur la base d’un outil déjà existant, Geco. Elle agrège les connaissances via une arborescence en 50 fiches de solutions pour toutes les filières végétales. « L’objectif est d’accélérer le transfert de l’innovation et de permettre aux techniciens de s’approprier les pratiques », a introduit Sébastien Windsor, président de l’Acta. La plateforme s’adresse à tous, conseillers des chambres certes, mais aussi à ceux de la distribution agricole, aux conseillers privés et aux agriculteurs. Des passerelles sont dressées avec les autres initiatives visant une diminution des usages de phytosanitaires, comme le contrat de solutions et la task force glyphosate de l’État. La cellule RIT répond aussi à un projet Casdar afin de tester la faisabilité des méthodes combinatoires. Les démonstrations sur le terrain complètent la mise à disposition des informations notamment via le réseau Dephy Transfert.

À suivre en 2019, une plateforme sur l’alternative aux fongicides

Et pour 2019 ? Une plateforme de ressources sur les alternatives aux fongicides, dont le cuivre, est en cours de construction. La cellule se projette aussi sur de nouvelles thématiques dont « l’optimisation de la production et de la valorisation des protéines végétales » en écho au plan national protéines lancé par le ministère de l’Agriculture. Enfin, l’enseignement agricole devrait rapidement rallier la plateforme.