Varenne de l’eau, un décret précise les missions du délégué interministériel
Le | Politique
Un décret publié le 23 avril précise les missions du futur délégué interministériel chargé d’assurer le suivi des conclusions du Varenne de l’eau. Sa nomination est encore attendue.
La mesure avait été annoncée en conclusion du Varenne de l’eau, par le Premier ministre, et sa concrétisation est très attendue par les parties prenantes. Si la nomination n’est pas encore effective, un décret publié au Journal officiel, le 23 avril, définit les missions du futur délégué interministériel pour assurer le suivi des conclusions du Varenne. Celui-ci sera nommé pour trois ans et rattaché auprès des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, avec pour tâche de « [coordonner et suivre] la mise en œuvre de la feuille de route issue des travaux du Varenne ».
Un référent sur les thématiques eau, climat et agriculture
Fort de ces missions, le délégué interministériel sera « le référent pour les parties prenantes sur la problématique agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique ». Il devra ainsi notamment « s’appuyer sur les instituts techniques, de recherche, l’expérimentation, et l’innovation technique », « aider les préfets à encourager les dynamiques territoriales, et à favoriser l’aboutissement des projets territoriaux ainsi que l’élaboration des projets de territoire pour la gestion de l’eau », mais aussi « favoriser la mobilisation des ressources budgétaires pour la mise en œuvre de la feuille de route issue du Varenne ».
Le futur délégué devra rendre compte régulièrement de ses travaux à ses ministres de tutelle, et rendre un rapport au terme de son mandat au Premier ministre, incluant un bilan de son action des propositions d’amélioration.