Vite lu, vite vu
Le | Politique
Le challenge EPI DOM a pour objectif de mettre en compétition des équipes privées/publiques internationales pour la conception d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés à l’utilisation des pesticides dans des conditions climatiques tropicales et/ou par fortes chaleurs. À la clé, un accompagnement financier pour l’homologation de l’équipement à hauteur de 10 000 €. Date limite des dépôts de candidature : 16 septembre 2018.
Suite à une plainte d’un américain estimant que son lymphome non hodgkinien résultait de l’utilisation de Round up, Monsanto se trouve actuellement sur le banc des accusés, note l’AFP. Un procès à San Francisco doit établir si l’éventuelle dangerosité de l’herbicide a été volontairement cachée par l’agrochimiste. Des centaines d’autres plaintes semblables ont été déposées aux États-Unis.
La production de soja bondit en Île-de-France, mais reste confrontée à un marché mondial très compétitif. L’interprofession des huiles et protéines végétales Terre Univia a créé l'appellation « Soja de France » afin de mettre en avant la qualité de la production française.
Une nouvelle liste des produits de biocontrôle est parue au Bulletin officiel du 19 juillet 2018, dans la note de service DGAL/SDQSPV/2018-528 du 16 juillet. La DGAL précise que la prochaine actualisation interviendra en septembre 2018 sur la base des produits autorisés au 31 août.