Vite lu, vite vu
Le | Politique
Le nouveau site internet de Terres Inovia est en ligne. En l’adaptant aux évolutions de l’environnement numérique, l’institut technique de la filière des huiles et protéines végétales espère mettre à disposition des agriculteurs et des techniciens un site « complet et simple d’utilisation pour répondre à leurs besoins ».
Patrice Marchand a pris la présidence de Végéphyl, l’association pour la santé des végétaux. La vice-présidence est assurée par Dominique Ambrosi, Franck Duroueix, Pascal Gautier et Serge Kreiter. Christophe Narboux devient secrétaire général et Hervé Michi, trésorier.
Pour la quatrième année consécutive, le Gouvernement suspend, pour un an, l’introduction, l’importation et la mise sur le marché en France de cerises fraîches provenant de pays où l’utilisation du diméthoate est autorisée en traitement des cerisiers. Objectif : protéger le marché des cerises en France, où la molécule est interdite de commercialisation et d’utilisation depuis le 1er février 2016.
La FNSEA révèle, dans son baromètre de conjoncture, que les intentions d’embauche, en CDD et en CDI, atteignent des records dans le monde agricole : + 2 % en un an. 18 % des exploitants ont, au cours des trois derniers mois, embauché au moins une personne.
Le projet API-Agro passe un cap. Cette plateforme d’échange de données agricoles a achevé « avec succès » sa phase expérimentale, selon un communiqué daté du 25 avril. Le lancement effectif d’une nouvelle version de la plateforme est annoncé. Ce changement doit permettre de garantir un cadre d’échange de données utiles au secteur agricole toujours plus sécurisée. Accessible sur abonnement, la plateforme met l’accent sur la « maîtrise la propriété et l’usage des données » pour ses utilisateurs. Plus d’informations.
Les deuxièmes rencontres Oléopro, organisées par la Fop, Terres Inovia, Terres Univia, Avril et Sofiprotéol se dérouleront le 5 décembre, à la Maison de la Mutualité, à Paris. Le détail du programme n’est pas encore connu.