Référence agro

Vite vu, vite lu

Le | Politique

Après la mobilisation du 22 février à la sucrerie de Cagny, les betteraviers d’Eppeville et de Roye se mobiliseront, le 1er mars, pour la sauvegarde de la sucrerie d’Eppeville et le maintien de cette production de betteraves dans la Somme, l’Aisne, l’Oise et le Nord Pas-de-Calais. Les élus politiques locaux sont invités à venir dialoguer.

Comme prévu, la DGAL a démarré l’actualisation mensuelle de la liste des produits de biocontrôle. Une nouvelle liste est parue au Bulletin officiel du 21 février 2019, dans la note de service DGAL/SDQSPV/2019-144 du 13 février.

Le 19 février, la commission de l’agriculture du Parlement européen a annoncé qu’elle ne voterait pas ses trois rapports sur la réforme de la Pac avant le mois d’avril. Le travail sur la réforme sera donc arrêté pour ne reprendre qu’après les élections des nouveaux députés européens, le 26 mai 2019.

Lors du Comité Bière Malt Orge du 29 janvier 2019, les variétés d’orge à 2 rangs de printemps Liberta, RGT Orbiter, Focus et Revanche, inscrites en janvier 2018, ont été homologuées en brasserie.

Une molécule de sucre découverte par des chercheurs de l’Université de Tübingen, en Allemagne, pourrait remplacer le glyphosate. Les premières études doivent cependant être approfondies pour confirmer son efficacité sur le terrain et son innocuité à long terme.

Dans le cadre du Plan Écophyto II, l'Agence nationale de la recherche (ANR) lance un appel à projets visant le biocontrôle ou les OAD pour contribuer à la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires. Il s’adresse à des consortiums composés d’équipes issues d’organismes de recherche et d’entreprises. Date limite de soumission des dossiers le 22 mai 2019.

La proposition de loi du groupe La France insoumise demandant l’interdiction de l’utilisation de produits à base de glyphosate à compter du 27 novembre 2020 n’a pas reçu le feu vert de l’Assemblée nationale le 21 février 2019. Une motion de renvoi en commission, déposée par le groupe la République en marche, a été adoptée. « Nous ne nous interdisons pas […] d’inscrire, à terme, l’interdiction du glyphosate dans la loi, mais ce temps n’est pas encore venu », a déclaré le député Jean-Baptiste Moreau.