Référence agro

Vite vu, vite lu

Le | Politique

Claude Cochonneau a, le 20 mars, été réélu à la tête des Chambres d’agriculture, à une quasi unanimité.

Dans une première phase de procès, la justice américaine a de nouveau, le 19 mars 2019, reconnu le rôle du Roundup dans un cancer. Ce procès implique Edwin Hardeman, un résident californien atteint d’un lymphome non hodgkinien qu’il attribue à l’utilisation régulière de l’herbicide sur sa propriété. La seconde phase du procès porte sur la responsabilité de Monsanto. L’enjeu est de taille pour Bayer, qui a repris Monsanto : plus de 11 000 actions en justice seraient en cours aux États-Unis.

BASF annonce un pipeline de plus de 30 produits à venir à l’échelle mondiale pour l’agriculture d’ici à 2028, avec un chiffre d’affaires attendu de 6 milliards d’euros. Ce pipeline comprend une gamme de produits phytosanitaires chimiques et biologiques, des semences et traits génétiques, ainsi que des solutions numériques. En 2018, le groupe a investi 679 millions d’euros dans la R&D de sa division Agricultural Solutions ; ce montant s’élèvera à près de 900 millions d’euros en 2019.

Neuf associations environnementalistes, dont Noé, la Fondation pour la nature et l’Homme, la Ligue pour la protection des oiseaux… appellent le Gouvernement à interdire dès 2020 l’usage des pesticides sur toutes les zones non-agricoles. Selon elles, 69 herbicides et insecticides de synthèse sont encore autorisés sur environ 20 Mha : certains lieux publics tels que les cimetières, terrains de sport, réseaux ferrés, zones industrielles… bénéficient en effet de dérogations à l’interdiction établie par la loi Labbé.