Référence agro

WWF, l’agriculture intensive pointée dans le rapport « Pour des rivières vivantes »

Le | Politique

Un rapport du WWF France alerte sur le déclin de la biodiversité dans les rivières françaises hexagonales et pointe la responsabilité de l’agriculture

WWF, l’agriculture intensive pointée dans le rapport « Pour des rivières vivantes »
WWF, l’agriculture intensive pointée dans le rapport « Pour des rivières vivantes »

Un rapport du WWF France alerte sur le déclin de la biodiversité dans les rivières françaises hexagonales. « Malgré les dépenses déployées pour les politiques de l’eau, estimées à 500 milliards d’euros depuis 20 ans, les populations d’oiseaux et de poissons d’eau douce stagnent de manière inquiétante et seulement 43,1 % des cours d’eau et plans d’eau en France hexagonale sont en bon état écologique », indique le WWF dans son rapport, « Pour des rivières vivantes », publié le 21 mai 2024. Il met en lumière un déclin des populations d’oiseaux et de poissons observées en rivière (-0,4 %), avec des espèces emblématiques comme la truite des rivières ou le grèbe huppé particulièrement menacées. Cette quasi-stagnation masque une dégradation globale de la qualité des petits cours d’eau du milieu rural, compensée par une amélioration de la qualité de l’eau des fleuves en aval des grandes villes.

Haies et drainage des terres

WWF pointe l’agriculture intensive. « L’intensification des pratiques agricoles a participé de manière forte à recalibrer les rivières en les approfondissant et en les élargissant, à arracher les haies incluant les arbres des bords de cours d’eau (perte de 43 % entre 75-85 et 2006), indique le rapport. Le drainage des terres qui l’a accompagné a aussi contribué à la disparition de près de la moitié des zones humides entre 1960 et 1990. Or, les politiques de restauration des rivières mises en place depuis plusieurs années et les dépenses importantes accompagnant cette réorientation n’ont malheureusement pas suffit à ce jour à contrebalancer l’ensemble des atteintes à l’environnement. »

« S’appuyer sur les solutions fondées sur la nature »

Le WWF France s’est fixé deux priorités sur le terrain pour protéger les cours d’eau :

  • « La préservation des zones humides, reposant notamment sur un projet d’acquisition foncière de zones humides en France et le déploiement de projets de Paiements pour Services Écosystémiques avec des propriétaires d’étangs. »
  • « Le renforcement de la résilience de l’eau face au changement climatique, en soutenant une agriculture économe en eau et en s’appuyant sur les solutions fondées sur la nature. »

Le WWF France appelle les pouvoirs publics à une « réévaluation de la fiscalité de l’eau pour appliquer le principe pollueur-payeur face aux impacts majeurs des pollutions agricoles diffuses sur la ressource en eau, et inciter à réorienter les pratiques agricoles vers l’agroécologie ».