Port de la Rochelle : une campagne satisfaisante, mais en yoyo
Le
Le 17 juin, près de 300 personnes ont participé à la 3è bourse maritime agricole de la Rochelle-Pallice. L'occasion d'échanger, de discuter business, de revenir sur la campagne passée et de se projeter sur celle à venir. Avec 4,5 Mt de céréales et d'oléagineux exportées lors de la campagne 2015-2016, le port de la Rochelle décroche son deuxième record en volume après celui de l'an passé, à 5,1 Mt. « Caractéristique des derniers mois écoulés : l'activité s'est faite en yoyo : alternant de périodes de calme absolu et d'activités intenses », souligne Vincent Poudevigne, DG de la Sica Atlantique. En cause, un contexte mondial de surplus qui a fait baisser les prix : les agriculteurs stockeurs ont préféré garder leur marchandise pour espérer une remontée des cours.
Autre fait marquant : le tassement du fret ferroviaire dû aux travaux sur les voies l'axe Niort-La Rochelle depuis près de deux mois. Alors que l'an passé, le taux d'utilisation avait atteint les 40 % il est redescendu à 30 %. « Nous échangeons depuis près d'un an avec les distributeurs de l'hinterland du port de la Rochelle, de Nantes-St Nazaire et avec la SNFC pour mettre au point une structure visant à entretenir toutes les voies capillaires, indispensables à l'acheminement des productions agricoles dans nos ports », explique Michel Puyrazat, président du directoire et DG du Port Atlantique La Rochelle.
En chiffres :
- Pour la Sica Atlantique : 3,1 Mt ont été exportés dont 65 % de blés, 20 % d'orges et 13 % de maïs. Principale destination : l'Afrique de l'Ouest pour les blés, la Chine pour les orges. « Les orges ont fait une très belle campagne avec des exportations vers la Chine et l'Arabie Saoudite, poursuit-il. Toutes productions confondues, l'Afrique de l'Ouest reste la première destination ».
- Pour le groupe Soufflet : « 1,7 Mt exportées dont 1 Mt de blé tendre avec comme destination principale la Côte d'Ivoire, 350000 t de maïs et une très belle campagne en orges fourragères avec de gros volumes, inhabituels, vers la Chine, souligne François Lepy, directeur général de Soufflet Négoce. La construction de notre silo (photo du chantier), « chef de baie », d'une capacité de 63000 t a démarré. Il devrait être totalement opérationnel après la moisson 2017 ».
- Le trafic des vracs agricoles affiche une progression de 10 % : + 4,5 % pour les engrais (350000 t d'engrais solides et 220000 t d'engrais liquides) et + 23 % pour l'alimentation animale avec 110000 t de tourteaux traitées (50 % soja et 50 % tournesol) depuis le début de l'année.
Photo (de gauche à droite) : Jean-François Lépy, DG de Soufflet Négoce, Michel Puyrazat, président du directoire et DG du Port Atlantique La Rochelle et Vincent Poudevigne, DG de la Sica Atlantique.