Premier bilan de récolte : très bien pour les orges, mitigé pour les colzas, satisfaisant pour les blés
Le
A l’heure où les récoltes de colza et d’orge se terminent, celle des blés est déjà bien avancée dans les 2/3 du pays et démarre dans les départements plus au nord. Les premiers bilans pour les orges sont très satisfaisants : aussi bien en volume qu’en qualité. Pour les colzas, les résultats sont plus mitigés. Pour les blés, selon les régions, les OS naviguent entre bonne surprise et déception. A.G.
Dans le Sud, en ce début de semaine, 85 % des blés tendres étaient déjà moissonnés. Chez la Toulousaine de céréales (31), le premier comptage est plutôt satisfaisant : une moyenne de 60 q/ha pour un taux de protéines un peu faible (11,2) mais de bons PS (77). Les orges affichent quant à elles 60 à 65 q et le colza, un beau 38 q/ha. Seul le blé dur décroche des rendements assez irréguliers : la moyenne ne devrait pas dépasser les 48 q/ha.
Dans le Centre, pour les orges d’hiver, le bilan est satisfaisant quoique légèrement décevant. « Nous approchons les 70 q/ha de moyenne mais le bel aspect des cultures au mois de mai nous laissait espérer un peu mieux, confie Denis Courzadet, d’Epis-Centre. Du côté des rendements, les résultats sont très variables selon les terres, les précédents, les conduites culturales, les variétés… Après moisson, il faudra laisser le temps aux spécialistes de trouver les vraies raisons de cette hétérogénéité ». Hétérogénéité constatée également pour les blés tendres qui sont récoltés à plus de 40 % (au 21 juillet). Comme pour les orges, la moyenne des rendements avoisine les 70 q/ha. La qualité est elle aussi « correcte » : 11,5 à 12,5 pour le taux de protéines, 75 à 77 pour les PS. Pour les colzas, bonne surprise avec des résultats approchant un peu partout les 30 q/ha.
Dans l’Ouest, la récolte des colzas s’achève sur une note décevante . « Pas plus de 27 q de moyenne, précise Christophe Vinet, responsable céréales de la Cavac (85). En cause ? Des semis difficiles et un manque d’ensoleillement au printemps ». En orge en revanche, les résultats sont excellents : de 70 à 90 q/ha pour une moyenne qui devrait avoisiner les 75 q/ha. Aucun problème de qualité à signaler. En blé, tout devrait être terminé cette semaine. Les rendements sont jugés de « moyens » à « bons » mais restent supérieurs à l’an passé : « une moyenne de 70 à 72 q/ha avec toutefois de fortes hétérogénéités, note Christophe Vinet. Les paille sur paille ont par exemple généré de fortes pressions de piétin échaudage et donc, des rendements à la baisse. Les taux de protéines dépassent les 11 et les PS s’échelonnent de 76 à 78. Au final, les résultats sont assez inespérés vue l’humidité printanière.
En Normandie, chez Capseine, alors que la collecte de blé tendre débute à peine, celle de colza arrive à mi-parcours. « Les premiers rendements vont de bons à très bons, note Patrick Aps, directeur général adjoint. La moyenne avoisinerait les 40 q pour une fourchette allant de 38 à 50 q. Les colza éruciques, les double zéro en particulier, s’en sortent très bien ». Même satisfaction pour les orges qui atteignent parfois des rendements à trois chiffres. Pas de soucis côté calibrage, PS ou taux de protéines.
En Lorraine, à la CAL (54), la récolte des orges est terminée à 95 % et les rendements sont très satisfaisants. « 70 q de moyenne : un peu moins pour les 2 rangs, un peu plus pour les 6 rangs, indique Gérard Husson, le directeur de la coopérative. La qualité est correcte : même une variété comme Estérel décroche de bons taux de protéines ». Pour le colza, les résultats sont plus hétérogènes mais dépassent toutefois de 2 quintaux les moyennes de l’an passé : 33 q/ha contre 31 en 2007. « Dans les petites terres, dans les parcelles filtrantes où argilo calcaires, les colzas affichent de meilleurs rendements, poursuit-il. En revanche, dans les terres hydromorphes, il fut parfois difficile de dépasser les 25 q : l’eau stagnante ayant fortement pénalisé la croissance des plantes ». Alors qu’en début de semaine, il restait environ 1/3 des colzas à moissonner, les récoltes de blé débutaient tout juste. Les premiers échos s’avèrent quelque peu décevants : 70 à 72 q/ha, pour une qualité physique jugée correcte. Pour l’aspect sanitaire en revanche, le risque mycotoxines est très élevé. Le climat des prochains jours sera décisif pour la qualité finale des récoltes.