Référence agro

Prix des produits agricoles : légère hausse en février

Le

En février, les prix agricoles à la production ont augmenté de 0,5 % par rapport au mois de janvier, ce qui porte leur progression à 20,9 % sur douze mois, selon des chiffres publiés, jeudi 31 mars, par l’Insee. Le prix des céréales progresse légèrement (+ 0,3 %), à partir de niveaux quasiment jamais atteints. La demande est forte, notamment en provenance des pays d’Afrique du Nord qui souhaitent constituer d’importants stocks de précaution. En revanche, pour le maïs « des prévisions de récoltes importantes aux États-Unis ont fait baisser les prix » de 1,2 % sur un mois (+81,4 % sur un an). A.G.

Le prix des oléagineux diminue en février (-3,8 %), sous l’effet d’une baisse sensible du prix du colza, principale graine oléagineuse produite en France. Cette baisse trouve son origine dans celle du prix du soja, partiellement substituable au colza pour l’alimentation animale ; des conditions climatiques favorables en Argentine ont nourri des anticipations d’offre mondiale abondante de soja.

Le prix des fruits frais augmente nettement en glissement annuel (+18,7 %). La poire et la pomme se commercialisent à des prix plus élevés en raison de productions européennes plus faibles.

Le prix des légumes frais baisse par rapport à l’année dernière à la même période (-20,4 %). Des conditions climatiques douces et humides durant le mois de février ont permis d’obtenir plus tôt des récoltes de salades, de choux-fleurs et de poireaux.

En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux croît en février (+1,3 %). Le prix du porc augmente sensiblement. L’Union Européenne a en effet décidé de limiter l’offre en aidant financièrement au stockage des carcasses. Les volailles renchérissent car le prix de leur alimentation a augmenté. Le prix des œufs diminue en raison de la concurrence allemande sur ce marché.