Production mondiale en 2050 : des scénarios contrastés
Le
Que sera la production mondiale à l’horizon 2050 ? Telle est la question à laquelle tente de répondre une publication éditée par le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture. Le document met en avant deux scénarios : l’un « tendanciel » basé sur l’intensification à l’hectare pour limiter l’extension des surfaces cultivées et préserver des espaces naturels ; l’autre « de rupture » basé sur des systèmes agricoles prenant davantage en compte les questions environnementales, quitte à augmenter les surfaces cultivées. Les différences entre scénarios sont parfois énormes. Un exemple : l’évolution des rendements des cultures végétales peut être comprise entre 7 % et 76 % entre 2000 et 2050, selon le scénario choisi ! G.P.
Au final, le Centre d’études et de prospective souligne le rôle majeur des politiques publiques. Elles devront « créer les conditions socio-économiques indispensables à l’essor des petites exploitations, tout en engageant la transition vers des systèmes agricoles ne visant pas seulement l’augmentation de la production mais permettant de répondre aux défis d’un développement durable et partagé », précise l’étude consultable sur le site du ministère de l’Agriculture (www.agriculture.gouv.fr ). Un certain nombre de tableaux de comparaison des productions et des continents la complètent.
Les quatre études analysées par le Centre d’études et de prospective sont : le dernier Outlook de la FAO (2010), la prospective Agrimonde (INRA-CIRAD, 2009), l’étude de l’Institut de socio-écologie de Vienne (2009) et la prospective de l’IFPRI (2005).