Référence agro

« Produire plus et mieux », grâce aux innovations

Le

« Produire plus et mieux, c'est possible ». Telle était la thématique affichée au Sima sur le stand HubAgro - carrefour d'innovations pour la performance. Celui-ci réunissait dix partenaires (1), organisations professionnelles, instituts techniques et de recherche pour mettre en scène collectivement des solutions dans les domaines de l'agronomie, des équipements, de la robotique et de l'agriculture numérique : outils d'aide à la décision, guides techniques, collections variétales, programmes de recherche, systèmes de production…

Des innovations dans tous les domaines

« Les innovations ne se résument pas à la technologie, a souligné Jacques Mathieu, directeur général d'Arvalis et président délégué du HubAgro 2017, en ouverture du colloque présentant HubAgro, le lundi 27 février 2017. Elles sont également de type savoir-faire, avec l'agronomie, et de type organisationnel, comme le montre Adivalor, la filière française de gestion des déchets agricoles. » Et de faire remarquer que ces innovations ne sont plus analytiques mais composites. « Elles fédèrent différents acteurs, différentes compétences, avec des allers-retours recherche-terrain. » Le projet Syppre en est un parfait exemple : trois instituts techniques de grandes cultures (Arvalis-Institut du végétal, Terres Inovia et ITB) travaillent ensemble à la construction de systèmes de cultures innovants et répondant aux enjeux de productivité et de durabilité.

Le colloque a donné à chaque partenaire l'occasion de mettre en avant ses innovations récentes et celles à venir. Ainsi, entre autres, Agrifaune a fait la promotion de son guide « Typologie des bords de champs » et de ses mélanges d'espèces offrant la possibilité d'accroître les services écosystémiques. L'UIPP a présenté ses actions relatives à la normalisation des bidons phytos pour faciliter le développement des systèmes de transfert sécurisés qui suppriment tout contact avec le produit. L'Irstea a évoqué le robot de demain, qui parcourt les champs pour observer, cartographier puis réaliser les traitements nécessaires. Adivalor a fait le point sur les avancées en matière de gestion des déchets d'agrofourniture en France et sur le recyclage réalisé, moyen pour l'agriculture de participer à l'économie circulaire. Côté agriculture numérique, l'Acta a présenté son livre blanc sur l'accès aux données pour la recherche et l'innovation en agriculture : il contient notamment dix recommandations pour innover, fluidifier les données et rassurer les acteurs.


(1) Acta, Arvalis-Institut du végétal, ITB, FN3PT, Terres Inovia, Adivalor, Agrifaune, Chambres d'agriculture, Irstea, UIPP.